Projet Europe

      Ce projet autour de l'union européenne a été mené l'an passé (2008-2009) à l'occasion de la présidence Française à la tête de cette dernière. Ce projet est né de la collaboration du professeur de soutien, du professeur de technologie et de la documentaliste. Ce projet qui devait être au départ la réalisation d'une carte d'identité des 27 pays avec une classe de 5 ème, s'est finalement transformé en un projet beaucoup plus important et à destination de tous les élèves de la sixième à la troisième. C'est pourquoi il me semblait intéressant de le développer sur le site.

1 ère étape : Réalisation des cartes d'identité de chaque pays.

      Pour réaliser ce travail, les élèves avaient une trame informatique de la carte d'identité. Une fois les travaux de recherche et de rédaction terminés, ils ont complété la trame informatiquement.

Trame Cartes d'identité réalisées par les élèves de 5 ème

 

2 ème étape : Réalisation d'une exposition au sein de l'établissement.

      L'exposition était constituée des 27 cartes d'identité (voir photo ci-dessus). Ont été exposé également des pages sur la gastronomie des pays (réalisées par quelques élèves de cinquième). Un travail réalisé en technologie sur le tableur-grapheur a également trouvé sa place sur l'exposition (graphiques sur la population et la superficie des pays de l'union). Les autres éléments étaient des éléments de décoration.

Recette

gastronomique

Population Superficie

 

3 ème étape : Réalisation d'un challenge sur l'Union Européenne.

      A ce stade du projet, nous nous sommes dit qu'une telle exposition devait être exploitée. Nous avons donc décidé d'organiser un challenge sur l'Union Européenne à destination de tous les élèves de la sixième à la troisième. Le challenge comportait au total 3 épreuves.

Première épreuve

      Un questionnaire a été rédigé à partir de l'exposition réalisée par la classe de cinquième. Ce questionnaire était sur 100 points.

Deuxième épreuve

      La documentaliste a sélectionné au sein de son CDI plusieurs ouvrages traitant du sujet. Un autre questionnaire a été élaboré à partir de ces ouvrages. Ce questionnaire était également sur 100 points

Troisième épreuve

      4 programmes informatiques ont été réalisés par le professeur de technologie. Chaque programme informatique permettait à l'élève de cumuler 100 points au maximum.

 DIAPORAMA DE PRESENTATION DES DIFFERENTS PROGRAMMES

Géographie des pays d'europe. Programme créé avec le logiciel Médiator :

Les capitales des pays de l'union. Programme réalisé avec le logiciel Médiator :

 Les drapeaux des pays de l'union. Programme réalisé avec le logiciel Médiator

Les hymnes des pays de l'union. Programme réalisé avec le logiciel Médiator

 

       A l'issue de ce challenge, les élèves ont obtenu un total sur 600 points. Les 3 meilleurs scores de chaques classes se sont vu remettre quelques petites récompenses.

4 ème étape : Le repas Européen

      Ce projet s'est terminé de façon magistrale par un repas aux couleurs de l'Europe. Pour cette occasion le réfectoire a été décoré par les élèves et les équipes des cuisines nous ont concocté un plat dont elles ont le secret.

Le menu

Les plats

 Merci à toutes les personnes qui ont collaboré à ce projet

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×